Les Groupes Qualité étaient présents au CMGF 2023

Bannière 640x380

Depuis janvier dernier, la Fédération Française des Groupes Qualité est devenue membre du Collège de la Médecine Générale. Aussi, la FFGQ a pris part à la 16ème édition du Congrès Médecine Générale France (CMGF) organisé du 23 au 25 mars 2023 au Palais des congrès de Paris. 

Présence des Groupes Qualité au « Village du CMG »

La FFGQ a tenu un stand au « village du CMG », aux côtés des autres structures adhérentes. Cette présence visait à rendre plus visible le dispositif Groupes Qualité.

La FFGQ au CMGF 2023

Par des rencontres directes avec les médecins généralistes visitant le stand de la FFGQ a pu :

  • Présenter les Groupes Qualité à un plus large public et sensibiliser les visiteurs à la démarche qualité en médecine générale
  • Susciter l’intérêt de médecins pour envisager la création de groupes dans de nouvelles régions
  • Présenter les projets et outils mis en place par les Groupes Qualité (profils d’indicateurs, application APIMED La liste du médicament à usage préférentiel chez la personne âgée, etc.)

Un bilan positif pour les Groupes Qualité !

Tout au long du congrès, les représentants de la FFGQ présents sur le stand ont pu rencontrer des médecins au profils divers : internes, remplaçants et médecins installés, issus de nombreuses régions comme l’Ile-de-France, PACA, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne Franche-Comté, Pays de la Loire, Bretagne et Grand Est.

La FFGQ au CMGF 2023
De gauche à droite : Dr Luc DUQUESNEL, Vice-président de la FFGQ; Dr Marion LASSALLE-GERARD, participante GQ Pays de la Loire; Dr Elodie COSSET, médecin coordonnateur Pays de la Loire; Dr Frédéric MAS, Président de la FFGQ; Dr Hervé LE NEEL, médecin coordonnateur GQ Bretagne

Certains médecins déjà participants à un Groupe Qualité nous ont également rendu visite pour témoigner de leur expérience et de ce que la participation à un Groupe Qualité leur apporte.

Quelques contacts noués lors d’échanges sur le stand ou au détour d’ateliers ou plénières, ont permis d’envisager le renforcement ou la création de nouveaux groupes dans certaines régions.

Des plénières et ateliers pour nourrir les Groupes Qualité

Cette participation fût aussi l’occasion d’alimenter la réflexion des Groupes Qualité bretons pour le dossier documentaire des thèmes à venir sur la santé mentale (avril) ou l’écologie au cabinet du médecin généraliste (septembre).

Partager cet article

Les autres actualités des Groupes Qualité Bretagne

Assemblée Générale de la FFGQ

Retour sur l’Assemblée Générale de la FFGQ

Les membres de la Fédération Française se sont réunis en Assemblée Générale le jeudi 7 décembre à Paris pour faire le point sur les Groupes Qualité dans chaque région et évoquer le développement national du dispositif.