Les Groupes Qualité de mai se penchent sur les limites éthiques à l’exploration du sujet âgé

Limites éthiques à l'exploration du sujet âgé

En mai, les Groupes Qualité se penchent sur une question éthique professionnelle : existe-t-il des limites à l‘exploration du sujet âgé ?

Avec l’allongement de la durée de vie de la population, les prises en charge médicales se sont complexifiées, amenant à une hausse des demandes d’exploration pour les patients âgés. Or, ces explorations suscitent des questionnements d’ordre éthiques et déontologiques chez de nombreux médecins généralistes, qui se trouvent tiraillés entre les bénéfices attendus et les risques. Elles les amènent à s’interroger non seulement sur l’espérance de vie mais également sur la qualité de cette vie, pour décider de l’opportunité d’une exploration.

Dans ces situations, bien que peu de questionnements éthiques reçoivent une réponse univoque et consensuelle, le plus grand confort pour le médecin généraliste se trouve dans la collégialité de la décision, en prenant en compte le patient, son entourage et les autres professionnels de santé impliqués dans la prise en charge.

Un sujet peu exploré

Il s’avère que peu de travaux universitaires portent sur ce sujet, et que les médecins généralistes disent manquer de ressources et de soutien éthiques lorsqu’ils sont confrontés à des situations complexes.

C’est pourquoi ces séances des Groupes Qualité vont alimenter le travail de thèse de Blandine Watine, qui vise à mieux connaître les pratiques, les interrogations et les besoins des médecins généralistes sur la thématique éthique de ce mois de mai. Deux questionnaires envoyés avant et après la séance doivent permettre d’évaluer l’aide que peut apporter la participation à un Groupe Qualité à la réflexion éthique.

Ces séances permettent donc témoigner une fois de plus de la contribution des Groupes Qualité à la recherche en médecine générale.  

Le dossier documentaire

Les séances de mai s’appuient sur un dossier documentaire, qui vise à :

  • Rappeler quelques éléments de contexte
  • Délimiter le périmètre des discussions
  • Proposer un déroulé pour organiser la séance

Pour ces séances des Groupes Qualité, les échanges se baseront particulièrement sur les cas cliniques apportés par les participants, pour enrichir les discussions, partager les expériences et le questionnement.

Crédits visuels :

Illustration vecteur par Freepik

Partager cet article

Les autres actualités des Groupes Qualité Bretagne

Assemblée Générale de la FFGQ

Retour sur l’Assemblée Générale de la FFGQ

Les membres de la Fédération Française se sont réunis en Assemblée Générale le jeudi 7 décembre à Paris pour faire le point sur les Groupes Qualité dans chaque région et évoquer le développement national du dispositif.