Les Groupes Qualité en Bretagne
Initiative Bretonne, le projet « Groupes Qualité » est né en 2001. Il résulte d’un partenariat fort entre l’ARS, l’Assurance Maladie et les représentants des médecins libéraux, tous soucieux d’améliorer la qualité des soins. Fort de résultats probants, il a été progressivement déployé dans cinq autres régions.
Un Groupe Qualité, kesako ?
Un groupe qualité est un groupe d’échange de pratique novateur qui se base sur un engagement collectif permettant aux médecins généralistes d’une même zone géographique de se rencontrer régulièrement, pour échanger et développer une démarche réflexive sur leur pratique, tout en rompant l’isolement.
Lors d’une séance, chacun présente sa démarche clinique et le groupe s’interroge sur la pertinence des pratiques en regard des recommandations médicales actualisées et des dépenses non indispensables liées aux prescriptions. Ces séances sont l’occasion de mener un échange d’expériences, des obstacles et des pressions rencontrés.
A qui s’adresse la démarche Groupes Qualité ?
Aux médecins généralistes de santé libéraux, en ville et en établissements.
Quels sont les objectifs des groupes qualité ?
Responsabiliser
Engager les médecins à améliorer la qualité des soins au regard des dernières données de la science et à éviter les dépenses inutiles liées aux prescriptions.
Organiser
Permettre aux médecins généralistes d’une même zone géographique, en se rencontrant régulièrement pour échanger sur leur pratique et les problèmes qu’ils rencontrent, de rompre leur isolement, de développer de nouvelles formes de relations professionnelles.
Valoriser
Reconnaître le travail réalisé et le rôle du médecin généraliste dans le système de soins, notamment par une juste indemnisation de l’engagement individuel des professionnels.
Les 4 principes fondateurs d’un Groupe Qualité

10 à 12 médecins participants
Ces médecins généralistes exercent dans la même zone géographique. Même si la démarche est basée sur le volontariat, la majorité des médecins de la zone géographique retenue doivent s’impliquer pour qu’un groupe soit constitué. Les groupes qualité sont répartis de façon homogène sur l’ensemble de la région et impliquent autant de médecins exerçant en milieu rural qu’en milieu urbain.

Un médecin animateur par groupe
Cet intervenant, médecin de terrain de même spécialité, a un rôle de « facilitateur » et n’est en aucun cas un expert. Préalablement formé à ce rôle, il accompagne les médecins dans leur démarche réflexive, les incite et les aide à identifier les déterminants de leurs décisions et à se référer aux données actualisées de la science. Il gère la dynamique du groupe en gardant à l’esprit les objectifs de la démarche.

6 thèmes choisis au niveau régional par an
Chaque séance est dédiée à un thème qui concerne la pratique quotidienne et/ou l’organisation professionnelle. Il doit être facilement évaluable et correspondre aux données actualisées de la science. Pour chacun des thèmes traités régionalement, une information médicale validée est mise à la disposition des médecins, sous forme de dossiers thématiques constitués d’une compilation d’articles médicaux, de synthèses de la littérature, de synthèses des recommandations cliniques ou conférence de consensus, de référentiels validés.

Un retour d’information
Pour aider les médecins dans l’analyse de leur pratique, chaque trimestre, un profil de prescription, élaboré à partir du système d’information de l’Assurance Maladie, est mis à la disposition des médecins. Le profil permet à chaque médecin de comparer sa pratique à celle des confrères de son groupe, à celle des groupes qualité de la région et à celle des médecins de la région qui ne sont pas inscrits dans la démarche (groupe témoin).
Les Groupes Qualité sur le territoire breton
Les partenaires des Groupes Qualité Bretagne
APIMED Bretagne
L'Agence Régionale de Santé de Bretagne
est l’organisme financeur de la démarche Groupes Qualité. Elle apporte également un accompagnement méthodologique dans le fonctionnement du projet
L’Assurance Maladie de Bretagne
est l’organisme fondateur de la démarche Groupes Qualité. Tout comme l’ARS, elle apporte un accompagnement méthodologique dans le fonctionnement du projet.
L’URPS Médecins de Bretagne
est l’association représentative de l’ensemble des médecins libéraux de la région. A l’initiative du projet, son rôle est notamment de fédérer les acteurs de terrain autour de cette démarche.
L’actualité des Groupes Qualité Bretagne

En novembre, les Groupes Qualité évoquent les TDAH et HPI chez l’enfant et adolescent
Le mois de novembre est consacré, dans les Groupes Qualité, à un sujet d’actualité en médecine générale : la gestion des demandes de prise en charge pour le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) chez l’enfant et l’adolescent.

Rentrée des Groupes Qualité : focus sur les prescriptions d’imagerie
Pour leur rentrée, les Groupes Qualité vont échanger sur leurs prescriptions d’examens d’imagerie médicale, thème national 2025 de la Fédération Française des Groupes Qualité, regroupant

En mai, les Groupes Qualité évoquent le dépistage des facteurs de risque cardio-vasculaire
Responsables de près de 150 000 décès par an, les maladies cardiovasculaires sont la 2ème cause de mortalité en France, et la 1ère cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans.
Le médecin généraliste est le mieux placé pour les dépister et les prendre en compte dans un projet thérapeutique de long terme.