La Fédération Française des Groupes Qualité a réuni son Assemblée Générale

Assemblée Générale de la FFGQ à Paris

De gauche à droite : Dr Claude Magnani, médecin coordonnateur des GQ Normandie; Dr Alain Libert, Président des GQ Normandie; Dr Hervé Le Néel, médecin coordonnateur des GQ Bretagne; Dr Frédéric Mas, Président d’APIMED Bretagne; Dr Pierre Bidaut Président de l’URPS ML CVL; Dr Elodie Cosset, médecin coordonnateur d’APIMED Pays de la Loire ; Dr Aurélie Sauvageot, Présidente de Mediqual Centre ; Véronique Vaillant, Chargée de mission des Groupes Qualité Normandie

Comme à l’accoutumée, les Groupes Qualité des régions Bretagne, Normandie, Centre Val de Loire, Pays de la Loire et Hauts de France, réunis au sein de la Fédération Française des Groupes Qualité, se sont retrouvés les 7 & 8 juin 2023 pour :

  • La réunion des médecins coordonnateurs, à laquelle le Dr Alain Giacomino, nouveau médecin coordonnateur de la région Centre Val de Lorie a participé
  • L’Assemblée Générale de la FFGQ

L’Assemblée Générale a été l’occasion d’échanger sur :

Mais également d’esquisser des projets inédits pour la fédération, en matière de recherche en soins primaire ou en organisant pour la première fois un séminaire commun pour les animateurs.

Participation des Groupes Qualité à un projet de recherche en soins primaires

Sur proposition des Groupes Qualité Normandie, la FFGQ a reçu le Pr Guy Launoy (équipe INSERM-ANTICIPE de Caen), qui dirige un projet de recherche en médecine générale.

Il est intervenu pour proposer la participation des Groupes Qualité à son étude sur l’évaluation comparée de deux outils d’aide à la décision partagée sur le dépistage du cancer de la prostate auprès des hommes de plus de 50 ans.

Les objectifs sont de cette étude sont multiples :

  • Apprécier le rôle du médecin généraliste dans l’information du patient demandeur d’un dépistage afin d’aboutir à une décision éclairée de sa part 
  • Promouvoir la pratique de la décision partagée en médecine générale
  • Evaluer et comparer l’intérêt de l’utilisation par le médecin généraliste de deux supports d’information pour l’aide à la décision partagée

Organisation d’un premier séminaire inter régional à l’automne 2024

Lors de cette Assemblée Générale, la FFGQ a acté l’organisation du tout premier séminaire inter régional des Groupes Qualité pour l’automne 2024 à Rennes !

Réunissant les animateurs des Groupes Qualité des cinq régions, ce séminaire a pour but de :

  • Faire se rencontrer les animateurs des différentes régions
  • Partager plus largement les projets portés dans chaque région
  • Réaliser un benchmark des différentes techniques d’animation utilisées par les animateurs  

Partager cet article

Les autres actualités des Groupes Qualité Bretagne

Cabinet éco-responsable

A la rentrée, les Groupes Qualité s’intéressent au cabinet éco-responsable

En cette rentrée 2023, les Groupes Qualité échangent sur le cabinet éco-responsable. Officialisée lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, la notion de développement durable s’étend a de plus en plus de domaines, et la santé n’y fait pas exception. Alors en quoi les médecins généralistes sont-ils concernés par cette problématique ? Et quels rôles peuvent-ils avoir ?

Les Groupes Qualité étaient présents au CMGF 2023

Depuis janvier dernier, la Fédération Française des Groupes Qualité est membre du Collège de la Médecine Générale. Aussi, la fédération a pris part à la 16ème édition du CMGF organisé du 23 au 25 mars 2023 au Palais des congrès de Paris.