La santé mentale constitue un enjeu majeur de santé publique. Une étude publiée en 2021 par Santé Publique France révèle que 12,5% des personnes âgées de 18 à 85 ans auraient connu un épisode dépressif au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête. Sur la période 2017-2021, ces épisodes dépressifs ont connu une accélération inédite, de près de 36%, ce qui nécessite bien souvent un accompagnement psychologique.
Le dispositif « Mon parcours psy »
Depuis le 5 avril 2022, les médecins généralistes peuvent prescrire jusqu’à 8 séances remboursées chez un psychologue pour leurs patients de plus de 3 ans et atteints de troubles psychiques légers à modérés. Un outil supplémentaire à la disposition des généralistes dont le tiers de l’activité est liée à des problématiques de santé mentale.
Cette séance a pour objectif de faire connaitre aux médecins généralistes une nouvelle possibilité d’accès à des soins de santé mentale, par des thérapies non médicamenteuses. Ce dispositif vient apporter une alternative, attendue des patients comme des médecins.
Pour le médecin, le parcours « Mon psy » s’effectue en quelques étapes :
- il identifie chez un patient un trouble anxieux ou dépressif léger à modéré
- si le patient répond aux critères d’inclusion, le médecin rédige un courrier d’adressage indiquant la nécessité d’un accompagnement psychologique
- il rédige également une lettre d’accompagnement destinée au psychologue
- le psychologue reçoit le patient pour un entretien d’évaluation et détermine le nombre de séances nécessaires (1 à 7 séances)
- A l’issue des séances avec le psychologue :
- Si l’état psychologique du patient s’est amélioré, la prise en charge prend fin
- Si aucune amélioration n’est constatée : le médecin organise une concertation avec le psychologue et un psychiatre pour analyser et réévaluer la prise en charge du patient
Le dossier documentaire
Cette thématique s’accompagne d’un dossier documentaire détaillant :
- Les enjeux et le contexte épidémiologique
- Le dispositif « Mon parcours psy »
- Un état des lieux du dispositif
- Quelques rappels de définition des troubles anxieux et dépressifs légers à modérés
Deux documents publiés par le ministère de la Santé et de la Prévention et l’Assurance maladie, et destinés aux médecins complètent le dossier :
- Annexe 1 – Un guide pratique
- Annexe 2 – Une fiche mémo
Crédit visuel : Illustration vecteur par Vecteezy