En avril, les Groupes Qualité s’intéressent à la santé mentale et à l’apport des consultations de psychologue remboursées

Mon parcours psy : des consultations remboursées chez un psychologue pour les troubles psychiques légers à modérés.

La santé mentale constitue un enjeu majeur de santé publique. Une étude publiée en 2021 par Santé Publique France révèle que 12,5% des personnes âgées de 18 à 85 ans auraient connu un épisode dépressif au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête. Sur la période 2017-2021, ces épisodes dépressifs ont connu une accélération inédite, de près de 36%, ce qui nécessite bien souvent un accompagnement psychologique.  

Le dispositif « Mon parcours psy » 

Depuis le 5 avril 2022, les médecins généralistes peuvent prescrire jusqu’à 8 séances remboursées chez un psychologue pour leurs patients de plus de 3 ans et atteints de troubles psychiques légers à modérés. Un outil supplémentaire à la disposition des généralistes dont le tiers de l’activité est liée à des problématiques de santé mentale.

Cette séance a pour objectif de faire connaitre aux médecins généralistes une nouvelle possibilité d’accès à des soins de santé mentale, par des thérapies non médicamenteuses. Ce dispositif vient apporter une alternative, attendue des patients comme des médecins.

Pour le médecin, le parcours « Mon psy » s’effectue en quelques étapes :

  • il identifie chez un patient un trouble anxieux ou dépressif léger à modéré
  • si le patient répond aux critères d’inclusion, le médecin rédige un courrier d’adressage indiquant la nécessité d’un accompagnement psychologique
  • il rédige également une lettre d’accompagnement destinée au psychologue
  • le psychologue reçoit le patient pour un entretien d’évaluation et détermine le nombre de séances nécessaires (1 à 7 séances)
  • A l’issue des séances avec le psychologue :
    • Si l’état psychologique du patient s’est amélioré, la prise en charge prend fin
    • Si aucune amélioration n’est constatée : le médecin organise une concertation avec le psychologue et un psychiatre pour analyser et réévaluer la prise en charge du patient

Le dossier documentaire

Cette thématique s’accompagne d’un dossier documentaire détaillant :

  • Les enjeux et le contexte épidémiologique
  • Le dispositif « Mon parcours psy »
  • Un état des lieux du dispositif
  • Quelques rappels de définition des troubles anxieux et dépressifs légers à modérés

Deux documents publiés par le ministère de la Santé et de la Prévention et l’Assurance maladie, et destinés aux médecins complètent le dossier :

Crédit visuel : Illustration vecteur par Vecteezy

Partager cet article

Les autres actualités des Groupes Qualité Bretagne

Assemblée Générale de la FFGQ

Retour sur l’Assemblée Générale de la FFGQ

Les membres de la Fédération Française se sont réunis en Assemblée Générale le jeudi 7 décembre à Paris pour faire le point sur les Groupes Qualité dans chaque région et évoquer le développement national du dispositif.