Les Groupes Qualité sont intervenus à la journée des acteurs de la gestion du risque de l’Assurance maladie

(De gauche à droite : Dr Frédéric MAS, Président d’APIMED Bretagne ; Marguerite CAZENEUVE, Directrice déléguée à la gestion et l’organisation des soins (CNAM) ; Marie-Noëlle MILTEAU, coordinatrice CPTS du Trégor ; Clotilde DELACOUR, Responsable du pôle développement de l’offre de soins (CPAM 35) ; Dr Laëtitia ROUVRAIS, Médecin conseil (ELSM 35) ; Gildas LEBORGNE, Directeur de cabinet (CHU de Rennes) ; Arnaud Boyer, Directeur adjoint de la coordination régionale de la gestion du risque)

Le 17 mai, les équipes de la gestion du risque et des relations avec les professionnels de santé de l’Assurance maladie en Bretagne, se sont réunies à la Halle de la Brasserie à Rennes.

Une journée de travail sur la relance de la gestion du risque après deux années de pandémie

Cette journée avait pour thème : « Réussir dans le monde d’après : un défi pour la gestion du risque ». Les échanges ont porté sur les problématiques nouvelles de la gestion du risque (numérique, aller vers, pertinence et qualité des soins, etc.) et les leviers nouveaux pour y répondre.

Programme de la journée régionale des acteurs de la gestion du risque
Programme de la journée régionale des acteurs de la gestion du risque

Intervention de Frédéric Mas sur les Groupes Qualité

A cette occasion, le Dr Frédéric MAS est intervenu à une table ronde qui avait pour thème : « l’accompagnement des offreurs de soins ».

L’occasion de rappeler ce que sont les Groupes Qualité et leur impact :

  • Amélioration de la pertinence et de la qualité des soins
  • Renforcement de l’attractivité de l’exercice pour les médecins généralistes (groupe de pairs, lutte contre l’isolement, …)
  • Participation à l’organisation territoriale

Ainsi que l’avenir de la démarche :

  • Déploiement dans de nouvelles régions
  • Pérennisation du financement des groupes, notamment pour les médecins généralistes engagés dans une démarche d’amélioration continue de leur pratique

Mais également de rappeler le partenariat entre les Groupes Qualité et l’Assurance maladie, dont nous venons de fêter les 20 ans !  

Partenariat appelé à s’inscrire dans la durée tant les Groupes Qualité et leur développement s’inscrivent dans les perspectives dessinées lors de cette journée par les acteurs de la gestion du risque.

Partager cet article

Les autres actualités des Groupes Qualité Bretagne