En mai, les Groupes Qualité s’intéressent au dépistage et au parcours des cancers cutanés dans les territoires

Cancers cutanés

Sur la période 1980-2020, le nombre de cancers cutanés a triplé en France, et la Bretagne – malgré les idées reçues – n’échappe pas à ce constat. Une étude publiée par le Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues en 2016 a mis en lumière une incidence proportionnellement plus importante des cancers de la peau dans cette région qu’en région PACA (1 305 cas de mélanomes contre 585 cas en 2014) !  

Or, il est démontré que plus les cancers cutanés sont dépistés précocement, plus le pronostic du patient s’en trouve amélioré.

Aussi, le médecin généraliste – comme d’autres professionnels de santé – à un rôle à jouer dans le dépistage précoce de ces cancers et dans l’orientation des patients.

Objectifs de la séance

Cette séance sera l’occasion :

  • d’adopter une approche territoriale en évoquant les initiatives ou organisations déjà en place sur le territoire du Groupe Qualité. Un dermatologue exerçant sur le territoire pourra être associé aux discussions, de manière à favoriser des organisations visant à améliorer le lien entre les premier et le second recours, en particulier dans les situations où le médecin généraliste repère une lésion suspecte chez un patient.
  • De proposer des pistes d’amélioration du parcours patient
  • De découvrir l’apport de la télémédecine avec le service de télé-expertise OncoBreizh Télédermato développé en Bretagne

Dossier documentaire

Le dossier documentaire a été rédigé par le Dr Hervé LE NEEL, avec les contributions des Drs Nicole JOUAN et Nicole COCHELIN, dermatologues, et la relecture du Dr Pierrick LOZAC’H. Il est structuré de la façon suivante :

  • L’épidémiologie
  • Facteurs de retard au diagnostic
  • Et sur notre territoire ?

Quatre documents annexes viennent approfondir certains sujets abordés dans ce dossier :

  • Annexe 1 : Document de l’INCa à destination des médecins généralistes sur la détection précoce des cancers de la peau
  • Annexe 2 : Powerpoint présentant les aspects pratiques de la téléexpertise en dermatologie, réalisé par le Dr Nicole Jouan, dermatologue.
  • Annexe 3 : Infographie présentant les chiffres clés des premiers mois d’usage d’OncoBreizh Télédermato
  • Annexe 4 : Flyer de présentation d’OncoBreizh Télédermato

Crédit visuel : Health vector created by freepik – www.freepik.com

Partager cet article

Les autres actualités des Groupes Qualité Bretagne

Assemblée Générale de la FFGQ

Retour sur l’Assemblée Générale de la FFGQ

Les membres de la Fédération Française se sont réunis en Assemblée Générale le jeudi 7 décembre à Paris pour faire le point sur les Groupes Qualité dans chaque région et évoquer le développement national du dispositif.