Les Groupes Qualité bretons se sont réunis le 17 mars à Ploërmel pour souffler leurs 20 bougies !

Séminaire GQ gâteau

(De gauche à droite : M. Claude HUMBERT, ancien Directeur de l’URCAM Bretagne, Mme Claudine QUERIC, Directrice de la CPAM d’Ille-et-Vilaine et de la Coordination régionale de la gestion du risque, M. Stéphane MULLIEZ, Directeur général de l’ARS Bretagne, Dr Jean-Yves HASCOËT, Président fondateur d’APIMED Bretagne, Dr Frédéric MAS, Président d’APIMED Bretagne et Dr Thierry LABARTHE, Président de l’URPS des Médecins Libéraux de Bretagne)

Près de 70 personnes intéressées par les Groupes Qualité se sont retrouvées le jeudi 17 mars 2022 à Ploërmel. Cet événement a été l’occasion de célébrer les 20 ans de la création des Groupes Qualité en Bretagne et de définir ensemble l’avenir.  

Cet événement est d’autant plus symbolique que la Bretagne a été pionnière dans cette démarche il y a 20 ans, qui s’est depuis développée dans quatre autres régions (Hauts de France, Normandie, Centre Val de Loire et Pays de la Loire).

Un séminaire de travail marqué par la diversité des thèmes abordés par les Groupes Qualité

Le Dr Jean-Yves Hascoët, président fondateur d’APIMED, est d’abord revenu sur la création des tous premiers Groupes Qualité en 2001 et la croissance de l’association.

Le Dr Frédéric Mas, Président d’APIMED depuis 2017, a ensuite esquissé les perspectives de développement des Groupes Qualité.

Tout au long de la journée, les participants ont échangé au cours de plénières et d’ateliers portant sur les thématiques suivantes :

  • Le Groupe Qualité sur son territoire
  • Les problématiques de santé publique et environnementale 
  • Le retour d’information des Groupes Qualité
  • La création d’un Groupe Qualité
  • La démarche qualité et la place des indicateurs
  • Le lien avec l’environnement universitaire
  • La démocratie en santé et les Groupes Qualité

Ces riches échanges ont permis d’amorcer de nouvelles réflexions qui seront poursuivies au sein des groupes. 

Signature du CPOM (contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens) 2022-2027 des Groupes Qualité bretons

Signature du CPOM 2022-2027 des Groupes Qualité bretons
(De gauche à droite : M. Stéphane MULLIEZ, Directeur général de l’ARS Bretagne, Dr Thierry LABARTHE, Président de l’URPS des Médecins Libéraux de Bretagne, Dr Frédéric MAS, Président d’APIMED Bretagne et Mme Claudine QUERIC, Directrice de la CPAM d’Ille-et-Vilaine et de la Coordination régionale de la gestion du risque)

Ce séminaire des 20 ans a également marqué une nouvelle étape pour les Groupes Qualité, avec la signature d’un CPOM par :

  • M. Stéphane Mulliez, Directeur général de l’ARS Bretagne
  • et le Dr Frédéric Mas, Président d’APIMED,

en présence de Mme Claudine Quéric, Directrice de la CPAM d’Ille-et-Vilaine et de la Coordination régionale de la gestion du risque, et du Dr Thierry Labarthe, Président de l’URPS des Médecins Libéraux de Bretagne, institutions qui soutiennent de longue date des Groupes Qualité.

Ce nouveau CPOM, dont la durée a été portée à 5 ans, fixe de nouveaux objectifs ambitieux en faveur de la poursuite et du développement des Groupes Qualité dans la région. Il constitue aussi une marque d’engagement et de confiance renouvelés de la part de l’ARS.

Partager cet article

Les autres actualités des Groupes Qualité Bretagne

Assemblée Générale de la FFGQ

Retour sur l’Assemblée Générale de la FFGQ

Les membres de la Fédération Française se sont réunis en Assemblée Générale le jeudi 7 décembre à Paris pour faire le point sur les Groupes Qualité dans chaque région et évoquer le développement national du dispositif.