En février, les Groupes Qualité s’intéressent aux ressources locales facilitant la prise en charge des personnes handicapées

Ressources facilitant la prise en charge des personnes handicapées par les médecins généralistes

Les médecins généralistes rapportent fréquemment des difficultés de prise en charge des personnes handicapées : manque d’informations, de temps, de coordination avec les autres professionnels de santé, de formation, etc.

Outre la prise en charge de pathologies, parfois sans lien avec le handicap, les médecins déclarent aussi remplir auprès de ce public un rôle de nature sociale, concernant notamment :

  • L’accès aux droits des patients en situation de handicap
  • L’orientation et la coordination des soins

Or, il existe localement des ressources qu’ils peuvent mobiliser pour faciliter la prise en charge de ces patients. Si ces ressources sont nombreuses, les séances des Groupes Qualité seront centrées sur :

  • Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), avec un focus sur le certificat médical, document essentiel pour l’orientation et l’accès des personnes handicapées à certaines prestations et établissements.
  • Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC)

Focus sur le certificat médical : clé de voûte de la prise en charge par la MDPH

Le certificat médical de demande de dossier MDPH a une incidence sur le parcours des personnes en situation de handicap. Il permet à la MDPH d’appréhender le retentissement du handicap sur la vie des personnes et ainsi mettre en place une prise en charge adaptée à leurs besoins.

L’établissement de ces certificats médicaux demande du temps médical reconnu par une cotation spécifique.

Il arrive toutefois qu’ils soient insuffisamment ou mal renseignés, ce qui complexifie et retarde le parcours des patients handicapés. Les séances des Groupes Qualité seront donc l’occasion d’organiser un échange entre médecins généralistes et médecins MDPH afin d’exprimer les contraintes des uns et les attentes des autres.

Les dispositifs d’appui à la coordination

La prise en charge de patients en situation de handicap peut s’avérer complexe pour le médecin généraliste, car peuvent s’associer au handicap, des problématiques d’ordre médical, social ou d’accès aux soins. Pour le médecin généraliste, ces situations demandent beaucoup de temps et des compétences dont il ne dispose pas toujours.

L’autre objectif de ces séances est donc de faire découvrir les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) aux médecins des Groupes Qualité, d’autant que l’ensemble du territoire breton est désormais couvert par le dispositif.

Le dossier documentaire

Ces deux thématiques axent le dossier documentaire permettant d’appuyer les échanges des Groupes Qualité. Il est complété par plusieurs annexes :

  • La liste des établissements et services pour adultes et enfants handicapés
  • Un annuaire des établissements médico-sociaux
  • Une étude socio-économique sur l’emploi et le handicap

Crédit visuel : Illustration vecteur par Freepick

Partager cet article

Les autres actualités des Groupes Qualité Bretagne

Assemblée Générale de la FFGQ

Retour sur l’Assemblée Générale de la FFGQ

Les membres de la Fédération Française se sont réunis en Assemblée Générale le jeudi 7 décembre à Paris pour faire le point sur les Groupes Qualité dans chaque région et évoquer le développement national du dispositif.