En janvier, les Groupes Qualité débattent sur l’accueil du patient agressif en cabinet

Accueil du patient agressif en cabinet médical

Si la majorité des consultations se passe bien, il arrive que les médecins se retrouvent en difficulté face à des patients – ou des membres de leurs familles – qui expriment des demandes déraisonnables ou adoptent des comportements malveillants, agressifs voire violents.  

Pour lutter contre cela, le Conseil National de l’Ordre des Médecins a créé en 2002 un observatoire de la sécurité des médecins dont la mission est de documenter les violences et proposer des outils aux médecins.

Les secrétaires médicales sont tout aussi concernées par la problématique

Outre les médecins généralistes, les secrétaires médicales – en première ligne face aux patients – sont également nombreuses à signaler des situations difficiles.

Aussi, pour ces séances des Groupes Qualité, il est recommandé aux médecins participants d’inviter leurs secrétaires médicales pour qu’elles puissent exprimer leurs difficultés.

Ces séances seront également l’occasion de recenser un éventuel besoin de formation des secrétaires médicales et relancer si besoin la formation « Accueil et communication en milieu médical » organisée entre 2019 et 2021 sous l’égide de l’URPS Médecins Libéraux de Bretagne.

Objectifs de la séance

Crédit visuel :

Partager cet article

Les autres actualités des Groupes Qualité Bretagne