Huit nouveaux animateurs de Groupe Qualité des Pays de la Loire et de la Bretagne se sont réunis à Clisson le 22 février pour un séminaire de formation commun. Accueillis par le Président de la Fédération Française des Groupes Qualité (FFGQ) et d’APIMED Bretagne, des deux médecins coordonnateurs des deux régions et des deux chargées de mission, les néo-animateurs ont eu l’occasion de se familiariser avec :
- les associations régionales (APIMED Bretagne et Pays de la Loire) et nationale (FFGQ) qui portent le dispositif
- le fonctionnement des Groupes Qualité
- leur nouveau rôle d’animateur
Les animateurs amenés à animer un Groupe Qualité très prochainement ont pu poser leurs questions et bénéficier des retours d’expérience des quelques animateurs en poste depuis quelques mois.
D’autre part, la petite taille du groupe ainsi que les « brise-glaces » proposés en début de matinée et après-midi ont permis aux animateurs de faire connaissance et de se sentir à leur aise, ce qui a grandement facilité les échanges et la convivialité de cette journée.
Présentation des Groupes Qualité et du rôle d’animateur
Après un rapide historique sur la démarche « Groupes Qualité », les animateurs ont pu découvrir les grands principes de fonctionnement des groupes ainsi que les engagements et attendus vis-à-vis des animateurs.
Puis des focus ont eu lieu pour présenter les outils sur lesquels s’appuient les Groupes Qualité :
- le Système d’Information des Groupes Qualité (SYDI-GQ)
- les fiches RETEX issues du retour d’information effectué par les animateurs après chaque séance
- les indicateurs – mesure chiffrée de l’évolution des pratiques professionnelles – et plus largement les séances bi-annuelles de revue des indicateurs
Mises en situation par le jeu
Afin d’appréhender de manière plus concrète le rôle d’animateur de Groupes Qualité et leur donner des conseils lorsqu’ils sont confrontés à certaines difficultés, les animateurs ont participé à un jeu de plateau, inspiré du « jeu de l’oie sur la gestion des patients de personnalité difficile » créé par des animateurs ligériens.
Par le biais de mises en situation vécues (participant qui monopolise la parole ou ne participe pas aux échanges, participant ne préparant pas de cas clinique ou arrivant systématiquement en retard, invités qui arrivent dans une posture d’expert, etc.), les animateurs étaient invités à rechercher ensemble des solutions, afin de respecter le cahier des charges des Groupes Qualité et préserver la dynamique de leur groupe.
Enfin, pour les deux associations régionales, cette journée a également été l’occasion de partager des organisations propres et des outils qui pourraient être mutualisés.