Témoignage du Dr Romain Nifenecker, participant au Groupe Qualité de Villejean (Rennes).
Synthétiquement, qu’est-ce que les Groupes Qualité ?
Les Groupes Qualités sont des réunions mensuelles de médecins généralistes d’un secteur géographique donné (commune, canton, quartier urbain) partageant de ce fait un profil de patientèle aux problématiques communes (ruralité, profil socio-économique, culturel ou cultuel…).
Ces rencontres confraternelles se font autour d’un sujet bio médico-social donné (proposé par les Groupes Qualités, ou thème libre), et après avoir reçu un dossier bibliographique sur ce thème.
Chaque participant présente un cas clinique rencontré dans sa pratique, ce qui donne lieu à des échanges permettant l’analyse et l’amélioration des pratiques.
Enfin, deux fois par an, les Groupes Qualités nous proposent des données statistiques de nos prescriptions de l’année précédente fournie par la CPAM, sous couvert d’anonymat, afin de comparer ses prescriptions à celle des autres groupes qualités de la région et des médecins non adhérents de la région, afin d’analyser sa pratique et tendre vers leur amélioration. Ce procédé permet d’avoir un retour sur sa pratique, de mieux se connaitre et de modifier son exercice professionnel vers plus de qualité de soin.
Le côté convivial et confraternel mono professionnel est une des clefs de la réussite de ce projet.
Quelle est la plus-value dans la prise en charge des patients du territoire ?
Les plus-values sont multiples.
Les Groupes Qualités favorisent l’interconnaissance des professionnels d’un quartier. Ils permettent de discuter en commun des problématiques rencontrées spécifiques à un quartier classé Quartier Prioritaire de la Ville comme le nôtre (accès aux soins, allophone, refus de soin, difficulté de compliance…).
Partager des stratégies de prise en charge permet de progresser dans sa pratique et d’améliorer le parcours de soin de la population.
Les thèmes proposés ou choisis et la revue de bibliographie proposée permet une bonne formation continue des professionnels et améliore en ce sens la qualité des soins, la pertinence des prescriptions médicamenteuses, biologiques ou d’imagerie.
Enfin, la mise à disposition de statistique de prescription permet une émulation collective bénéfique et une amélioration de la pertinence et de l’efficience médicale.
Comment puis-je y participer en tant que médecin généraliste ?
Tout médecin généraliste, libéral ou salarié peut participer à une Groupe Qualité, soit en adhérent au groupe déjà créé sur son territoire, soit en fédérant les médecins de son secteur géographique en créant un nouveau Groupe Qualité.
Comment suis-je indemnisé durant les temps consacrés aux Groupes Qualités ?
Une indemnisation est proposée aux médecins participant aux Groupes Qualité, à condition d’y être assidu, et par virement annuel.
Dr Romain Nifenecker,
Médecin généraliste exerçant au sein de la MSP Rennes Nord-Ouest
Vous voulez en savoir plus sur les Groupes Qualité ? Contactez-nous :