En avril, les Groupes Qualité évoquent la plainte de burn out

La plainte de burn out

Au mois d’avril, les séances des Groupes Qualité ont pour thème : la plainte de burn out, un sujet d’actualité, qui concerne la relation de l’individu à son travail. Dans un monde du travail qui a connu d’importantes évolutions conjoncturelles et structurelles récemment (pandémie de Covid, télétravail, place accordée au travail, …), cette question a un impact socio-économique non négligeable. Ainsi, selon l’Institut de veille sanitaire, 480 000 personnes sont en détresse psychologique au travail, dont 30 000 en situation de burn out.

Un enjeu : distinguer le burn out de la plainte de burn out

En l’absence de définition consensuelle du burn out et de méthodes de mesure officielles, les médecins généralistes éprouvent parfois des difficultés à déterminer ce qui relève du burn out et ce qui n’en relève pas.

Dans tous les cas, ce diagnostic n’est pas déclaratif et associe à la fois un contexte et des éléments pathologiques. L’intérêt des séances des Groupes Qualité réside dans l’échange de pratique autour des situations concrètes exposées par les membres du groupe. Il pourra aboutir à l’établissement d’une appréciation commune de cette pathologie et de ses symptômes.

Ces séances sont d’autant plus importantes que le médecin généraliste est en première ligne dans la prise en charge de cette pathologie, en particulier face aux difficultés d’accès au médecin du travail.

La nécessité d’une prise en charge précoce et multidisciplinaire

Face aux patients présentant une multitude de tableaux cliniques tant somatiques que psychologiques, l’écoute est primordiale.

Concernant la prise en charge, une fois le diagnostic posé, de nombreuses possibilités de prise en charge du burn out existent pour le médecin généraliste, en lien avec les autres professionnels (psychiatre, médecin du travail, psychologue, coach professionnel, etc.) :

  • Mettre le patient en incapacité de longue durée
  • Traitements médicamenteux
  • Prise en charge psychothérapeutique

Pour aller plus loin, le dossier documentaire est complété des annexes suivantes :

Illustration vecteur par Freepick.

Partager cet article

Les autres actualités des Groupes Qualité Bretagne