Logiciel métier, Mon Espace Santé, Messagerie Sécurisée de Santé, etc., les outils numériques prennent aujourd’hui une place croissante dans le quotidien des médecins généralistes.
Ambitionnant de « généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels et usagers pour mieux prévenir, mieux soigner et mieux accompagner », le Ségur du numérique à accélérer le développement des outils numériques à la disposition des professionnels de santé.
Un dossier documentaire centré sur l’actualité numérique
Le numérique en santé peut être abordé sous différent angles, et il ne sera pas possible d’être exhaustif sur le sujet, c’est pourquoi le dossier documentaire – préalable aux échanges – fait la part belle aux dernières évolutions (INS, Mon Espace Santé, ordonnance numérique notamment). Pour aller plus loin, il s’accompagne d’une annexe « Actualités numériques » produites par l’Assurance maladie en Bretagne.
Certains sujets ne seront donc pas abordés lors de ces séances comme les outils de prise de rendez-vous en ligne, la télésanté (téléconsultation et téléexpertise) ou encore la sécurisation des données de santé.
Partager ses usages
L’appétence pour les outils numériques et le degré d’appropriation de ceux-ci par les médecins diffère d’un praticien à un autre, aussi les participants des Groupes Qualité seront invités à se pencher sur leurs propres pratiques et à partager leurs solutions afin d’en faciliter les usages.
Ces séances sont également l’occasion de s’interroger collectivement sur le sens des évolutions numériques dans le domaine de la santé, ainsi que sur l’intérêt et les limites de ces outils dans leur pratique quotidienne.