L’alcool est la substance psychoactive, d’usage licite, la plus consommée en France et en Europe. Recherché pour ses effets euphorisants et désinhibants, mais aussi consommé par habitude, tradition ou convivialité, l’alcool est source d’importants dommages sanitaires.
En France, en 2015, l’alcool a causé environ 41 000 décès, principalement chez les hommes (73%), des suites d’un cancer, d’une maladie cardiovasculaire, d’accidents, d’un suicide ou d’une maladie digestive.
En tant que professionnel de premier recours, le médecin généraliste est un acteur clé pour accompagner au plus près ses patients et ouvrir avec eux un dialogue sur leurs habitudes de consommation.
Par les difficultés que représente pour chaque médecin généraliste la construction de solutions, par l’impact psychique que peut avoir cet accompagnement, une analyse partagée et « réflexive » des pratiques entre médecins est un vrai plus pour la prise en charge. Le partage sur un même territoire des orientations, recours, réseaux et ressources donnent aux Groupes Qualité toute leur pertinence.
Le dossier documentaire
Outre des éléments de contexte, le dossier documentaire revient sur le rôle que peut jouer le médecin généraliste et les outils et acteurs à sa disposition.
Il est complété par :
- Un mémento pratique pour la médecine générale produit par la Société Française d’Alcoologie (en annexe du dossier)
- Le « Kit alcool 2022 » produit par la Collège de la Médecine Générale
- Un diaporama sur les « troubles de l’usage à l’alcool » produit par le Dr Jasmine Khansa, participante au Groupe Qualité de St Malo et médecin généraliste et addictologue au CH de St Malo.