Pertinence des prescriptions : les Groupes Qualité à l’origine d’une nouvelle thèse sur les cures courtes de corticoïdes

Thèse Groupes Qualité

Une fois n’est pas coutume, les questionnements et réflexions des médecins généralistes des Groupes Qualité sur leurs pratiques professionnelles sont une source de sujets de thèse en médecine générale. Ces travaux permettent de prolonger la réflexion tout en valorisant la démarche d’analyse de pratiques.

Ainsi, Benjamin Poirier a soutenu en septembre dernier sa thèse sur les prescriptions de corticoïdes en cure courte. Plus précisément, il s’agit d’une étude de cohorte évaluant le risque d’évènements indésirables graves dans les trois mois suivants la prise de corticoïdes en cure courte, prescrite hors-AMM en médecine générale, chez les patients bretons de plus de 21 ans en 2018 et 2019.

Encadrée par le Dr Maryline Dufils, cette thèse concourt à l’amélioration de la pertinence des prescriptions, sujet ancien de préoccupation des Groupes Qualité.

Un indicateur des Groupes Qualité bretons comme point de départ de l’étude

L’indicateur « cure courte de corticoïdes » créé avec le service statistique de la DCGDR Bretagne et des animateurs de Groupes Qualité a permis de mettre en évidence une grande disparité de pratiques en matière de prescription.  

En effet, en 2018 et 2019, les prescriptions de corticoïdes chez les médecins généralistes des Groupes Qualité représentaient entre 1% minimum et 25% maximum des consultations. En moyenne, un corticoïde en cure courte est prescrit dans 7,8% des consultations des médecins des Groupes Qualité.

Objectifs de l’étude

  • Evaluer le taux d’incidence de 6 évènements indésirables graves déclarés dans les 3 mois suivants une cure courte de corticoïdes prescrite hors AMM en médecine générale, chez les patients bretons de plus de 21 ans en 2018 et 2019
  • Définir les caractéristiques des patients recevant le plus de cures courtes de corticoïdes

Pour aller plus loin

Retrouvez également les autres thèses inspirées des Groupes Qualité et de leurs travaux :

Crédit visuel : Illustration vecteur par

Partager cet article

Les autres actualités des Groupes Qualité Bretagne