Le dispositif des Groupes Qualité s’étend à une nouvelle spécialité médicale

Création d'un Groupe Qualité de gynécologues

Le mardi 5 décembre 2023, 6 gynécologues médicaux et obstétriques se sont réunis dans les locaux de l’URPS MLB pour une soirée d’information sur la création d’un Groupe Qualité de gynécologues.

Une démarche bénéficiant de l’expérience et de l’appui méthodologique d’APIMED

Si la démarche de création du Groupe Qualité de gynécologues est portée et financée par l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Bretagne, elle bénéficie de l’expérience et de l’appui méthodologique des Groupes Qualité en médecine générale qui existent depuis plus de vingt ans en Bretagne.  

A ce titre, le Dr Frédéric Mas, Président des Groupes Qualité de médecins généralistes et animateur d’un groupe, est intervenu pour présenter les Groupes Qualité tels qu’ils fonctionnement pour les médecins généralistes.

Si le cahier des charges des groupes de médecins généralistes doit être adapté aux besoins et attentes des gynécologues, certains fondamentaux des Groupes Qualité de médecine générale peuvent être repris :

  • Un groupe de pairs formé de médecins d’une même spécialité
  • Des échanges réguliers sur des thèmes définis
  • Un espace d’échanges dans le cadre de données actualisées apportées par un dossier documentaire
  • Un retour d’idées forces

Une démarche complémentaire aux formations

Après la présentation des Groupes Qualité, les gynécologues ont pu expérimenter de manière concrète le Groupe Qualité en participant à des échanges de pratiques sur la base d’un cas clinique apporté par un gynécologue.

Ces échanges ont permis de mettre en évidence la spécificité des Groupes d’Analyse de Pratiques par rapport aux réunions de formation, et la complémentarité de ces deux démarches pour les gynécologues.

Une dynamique engagée pour l’année 2024

Le Groupe Qualité de gynécologues fédère aujourd’hui 8 gynécologues d’Ille et Vilaine et a vocation à se réunir tous les deux mois environ.

La première réunion du groupe est programmée le 13 février 2024 et portera sur le thème des frottis pathologiques.

Deux autres thèmes ont d’ores et déjà été choisi par les gynécologues pour de futures réunions :

  • La dysménorrhée chez l’adolescente
  • La vaccination de la femme

Partager cet article

Les autres actualités des Groupes Qualité Bretagne

Assemblée Générale de la FFGQ

Retour sur l’Assemblée Générale de la FFGQ

Les membres de la Fédération Française se sont réunis en Assemblée Générale le jeudi 7 décembre à Paris pour faire le point sur les Groupes Qualité dans chaque région et évoquer le développement national du dispositif.