Les Groupes Qualité se penchent sur les demandes d’examens biologiques inutiles

En janvier 2021, les Groupes Qualité abordent la question des demandes d’examens biologiques inutiles. En effet, ces examens représentent un coût croissant dans les dépenses de santé publique depuis plusieurs années. Il est aussi intéressant de souligner que la consommation de biologie médicale est croissante avec l’âge des patients.

Les Groupes Qualité s’interrogent de longue date sur la prescription d’actes biologiques, et l’indicateur « prescription de biologie » permettra à chacun de s’interroger sur ses propres pratiques.

Objectifs de la séance 

La séance ne vise pas à débattre de l’utilité des examens biologiques, car en soi chaque dosage peut avoir son utilité. Mais la question est de définir la pertinence de prescription de tel ou tel acte, en médecine générale.

La pertinence d’un acte de biologie relève de l’appréciation du médecin généraliste. De nombreux facteurs influencent cette appréciation : la formation du médecin et l’intérêt qu’il porte aux recommandations de bonnes pratiques, son expérience professionnelle et personnelle, le contexte de la prescription. A l’heure pour les médecins de la désescalade thérapeutique, où l’on cherche à prescrire au plus juste, on a aussi en tête le devoir du médecin de « tout » mettre en œuvre pour soigner son patient.

Dossier documentaire 

Le dossier documentaire en appui de cette séance a été rédigé par Dr Lucie MURGALÉ, avec la relecture des Drs Maryline DUFILS et Hervé LE NÉEL. Au sommaire :

  • Pistes de réflexion sur ce qui motive une prescription d’acte biologique : du côté du médecin, et du côté du patient
  • Hors norme ≠ Pathologique
  • Où est ce qu’est le Référentiel, la Reco ?
  • Annexe 1 : thèse sur les modalités de dépistage
  • Annexe 2 : thèse sur l’indication des dépistages en fonction des facteurs de risques
  • Annexe 3 : coût des actes de biologie les plus fréquemment réalisés en médecine générale

Crédits image : Portrait Vecteurs par Vecteezy

Partager cet article

Les autres actualités des Groupes Qualité Bretagne