Les Groupes Qualité évoquent les soutiens professionnels du médecin traitant au sein du cabinet

En avril 2021, les Groupes Qualité bretons abordent le thème : Quels sont les soutiens professionnels du médecin traitant au sein du cabinet (IPA / ASALEE / assistants médicaux / secrétaires médicaux) ? Il s’agit d’échanger sur le premier cercle professionnel du médecin généraliste : ceux qui l’aident à travailler tous les jours… ou qui pourraient l’aider !

En France, le médecin généraliste libéral travaille en moyenne avec 0,5 personne à temps plein. Très souvent, il s’agit d’une secrétaire partagée avec d’autres médecins ou d’autres professionnels de santé, ainsi que de personnels en charge de l’entretien et du nettoyage des locaux. Mais l’évolution des pratiques et le développement de l’exercice coordonné requièrent des compétences nouvelles, en matière de coordination ou d’éducation thérapeutique par exemple.

Objectifs de la séance 

Cette séance vise à échanger autour des besoins organisationnels des médecins généralistes, et des possibilités pour y répondre.

Au-delà des secrétaires médicales, un tour d’horizon des « nouveaux métiers » sera effectué : coordinateur de MSP, infirmières ASALEE, infirmières de pratique avancée, assistants médicaux.

Dossier documentaire 

Le dossier documentaire en appui de cette séance a été rédigé par les Drs Thomas GELINEAU et Hervé LE NÉEL. Au sommaire :

  • L’assistant médical
  • Les infirmières de pratique avancée (IPA)
  • Les infirmières ASALEE
  • Les secrétaires médicales
  • Annexe 1 : aides à l’embauche d’un assistant

Pour en savoir plus sur le dispositif des assistants médicaux

Vous pouvez aussi consulter le « Focus sur les assistants médicaux : vos confrères témoignent près de chez vous », réalisé par l’URPS Médecins Libéraux de Bretagne en avril 2021.

Crédits image : Illustration Vecteurs par Vecteezy

Partager cet article

Les autres actualités des Groupes Qualité Bretagne