Les Groupes Qualité abordent la santé sexuelle en consultation

En mai 2021, les Groupes Qualité bretons se réunissent autour du thème : Aborder la sexualité en consultation. Il est indéniable que l’émergence du SIDA, la découverte du Viagra® et le développement de la contraception ont contribué à la médicalisation de la sexualité et à renforcer la légitimité du corps médical dans la prise en charge de la sexualité. Mais le constat est posé que, dans une société hyper-sexualisée, notre médecine générale parle finalement peu de santé sexuelle. Il convient donc de s’y intéresser.

Objectifs de la séance 

D’une manière générale, les études réalisées montrent que peu de médecins abordent spontanément les questions de sexualité avec leurs patient·e·s. Il y aurait même un décalage entre le souhait des patient·e·s d’être interrogé·e·s ou conseillé·e·s, et l’absence de question posée par le médecin, pourtant considéré comme l’interlocuteur privilégié.

C’est pourquoi la séance se focalise sur la manière dont les médecins généralistes peuvent trouver les mots, le temps et la démarche pour évaluer simplement en consultation le bien-être, l’épanouissement sexuel de leurs patient·e·s, ou pour proposer un lieu d’attention, d’écoute et de bienveillance.

Dossier documentaire 

Le dossier documentaire en appui de cette séance a été rédigé par les Drs Pierrick LOZAC’H et Maryline DUFILS, avec la relecture et la contribution du Dr Hervé LE NÉEL.

Il est structuré de la manière suivante :

  • Pourquoi aborder la santé sexuelle en consultation ?
  • De quoi parle-t-on ?
  • Le faisons-nous déjà ?
  • Les patients attendent-ils de nous que nous les interpellions sur leur vie sexuelle ?
  • Quelles sont les résistances à l’évaluation de la santé sexuelle ?
  • Dans quelles circonstances ou thèmes de consultations pourrions-nous le faire mieux, plus largement, en dehors de toute plainte ou pathologie apparente ? Quel type d’entretien, quels éléments de langage permettraient-ils de faire mieux, dans le respect du tact et de la mesure, avec quelles compétences, quelles stratégies, quelles ressources ?

Crédits image : Illustration Vecteurs par Vecteezy

Partager cet article

Les autres actualités des Groupes Qualité Bretagne