En novembre, les Groupes Qualité se penchent sur la iatrogénie médicamenteuse chez les patients âgés. Dans cette population, il est fréquent que les traitements prescrits comportent plusieurs médicaments, dont l’augmentation du nombre accroît le risque iatrogène.
Cette question constitue un enjeu majeur de santé publique car les effets indésirables médicamenteux restent la principale cause d’hospitalisation chez les patients âgés. C’est pourquoi, la Fédération Française des Groupes Qualité l’a retenu comme thème national 2022.
Pour aborder ce thème, de nouvelles modalités sont proposées aux médecins généralistes :
- Elargir leurs échanges aux pharmaciens de leur territoire
- Découvrir un outil d’aide à la prescription chez le sujet âgé de manière ludique
Améliorer la sécurité des prescriptions médicamenteuses grâce à la collaboration de proximité entre médecins généralistes et pharmaciens
Afin de prévenir la iatrogénie et améliorer les prescriptions médicamenteuses, médecins généralistes et pharmaciens d’un même territoire, peuvent mieux collaborer au travers d’une réflexion partagée, à partir de leurs expériences personnelles.
L’objectifs de cette séance partagée est donc :
- D’échanger sur leurs compétences respectives, leurs difficultés quotidiennes et leurs attentes
- De réfléchir ensemble sur des situations cliniques identifiées comme ayant un risque accru de iatrogénie médicamenteuse
- D’esquisser ensemble des actions concrètes qui permettront de limiter la fréquence et la gravité des effets indésirables des médicaments
Mise à disposition d’un outil : la liste du médicament à usage préférentiel chez le sujet âgé
Cette séance s’appuiera sur un outil d’aide à la prescription : la liste des médicaments à usage préférentiel chez la personne âgée, accessible via l’application APIMED.
Les participants des Groupes Qualité auront l’occasion de se familiariser de manière ludique à son usage, via l’organisation d’un quizz en ligne mis à la disposition des animateurs (Kahoot).
Composition du dossier documentaire
Ce thème s’appuie sur un dossier documentaire permettant de poser les bases de la discussion des Groupes Qualité. Il rappelle les quelques grands principes de la prescription médicamenteuse chez les personnes âgées et recense un certain nombre de ressources documentaires pour approfondir le sujet.
Il est complété par des annexes :
- Annexe 1 – Dossier pédagogique
- Annexe 2 – Le Bilan Partagé de Médication
- Annexe 3 – La liste APIMED (médicaments à usage préférentiel chez le sujet âgé)
S’agissant de l’animation de la séance, les animateurs souhaitant proposer le quizz sur l’application APIMED, pourront s’appuyer sur deux autres documents mis à disposition :
- Le mode d’emploi du quizz
- Une présentation powerpoint avec les réponses au quizz
Crédit visuel : Illustration vecteur par Vecteezy