En février, les Groupes Qualité échangent autour du conseil médical en environnement intérieur

En février 2022, les Groupes Qualité se réunissent autour du thème : « Le conseil médical en environnement intérieur : quels symptômes, quand y penser, comment faire ? ». Ce sujet sera abordé sous l’angle des relations globales entre les humains et l’environnement aménagé d’habitat et de travail.

Les incidences de l’environnement extérieur à l’habitat sur les affections respiratoires sont connues et médiatisées. Mais l’environnement intérieur peut avoir des effets encore plus délétères, parfois méconnus.

Objectifs de la séance

Cette séance vise à faire découvrir ou à approfondir le sujet de l’environnement intérieur auprès des médecins généralistes. La pollution aérienne « classique », de nature chimique, est loin d’être seule responsable des pathologies induites. En effet, l’approche de l’air intérieur inclut aussi les microorganismes, champignons et moisissures. De plus, parmi les lieux d’exposition des patients, il y a certes le domicile, mais aussi le lieu de travail, l’école, etc.

La séance dressera un aperçu des sources de pollution de l’air intérieur, qui sont très variées :

  • Liées aux activités humaines et aux équipements : produits détergents et d’entretien ; humidité liée à la respiration, aux appareils électroménagers ou à une ventilation insuffisante ; huiles essentielles, etc.
  • Liées aux appareils de chauffage : susceptibles, par une combustion défectueuse, de produire du monoxyde de carbone
  • Liées aux matériaux de construction
  • Etc.

Les pathologies rencontrées seront aussi présentées :

  • Respiratoires
  • Cardio-vasculaires
  • Dermatites.

La séance fournira également des outils pratiques aux médecins généralistes, comme l’outil QUALIT’AIR (cf. annexe 1).

Enfin, les modalités d’intervention d’un Conseiller Médical en Environnement Intérieur seront exposées (cf. annexe 2). D’ailleurs, les médecins généralistes semblent avoir tendance à solliciter de plus en plus des conseillers médicaux en environnement intérieur, ce qui témoigne de leur information progressive en la matière.

Dossier documentaire sur l’environnement intérieur

Le dossier documentaire en appui de cette séance a été rédigé par Dr Hervé Le Néel, avec la relecture des Drs Maryline Dufils, Thomas Gelineau, Pierrick Lozac’h.

La documentation a été compilée par Mme Sophie Frain, conseillère médicale en environnement intérieur depuis 2004, de l’association Capt’Air, qui a assuré les formations présentielles ou à distance des animateurs des Groupes Qualité pour ce thème de février 2022.

Le dossier documentaire est structuré de la manière suivante :

  • Les sources d’exposition
  • Les pathologies rencontrées
  • Quel est notre rôle ?
  • Bibliographie

Des annexes, téléchargeables ci-dessous, sont aussi proposées en appui du dossier documentaire :

Crédit visuel : Illustration Vecteurs par Vecteezy

Partager cet article

Les autres actualités des Groupes Qualité Bretagne