Le mois de novembre est consacré, dans les Groupes Qualité, à un sujet d’actualité en médecine générale : la gestion des demandes de prise en charge pour le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) chez l’enfant et l’adolescent.
Un enjeu de santé publique
Les Troubles du Neurodéveloppement (TND), dont le TDAH fait partie, représentent 10 à 15% de la population enfantine et adolescente. Le TDAH seul concerne environ 5% des enfants. Face à l’insuffisance des plateformes spécialisées pour couvrir l’ensemble de cette population et au manque de formation des médecins généralistes sur ces troubles, de nombreux diagnostics sont évoqués par les familles, créant une confusion dans le parcours de soin.
Enjeux pour le médecin généraliste
Le rôle du médecin généraliste est central et idéal dans cette prise en charge, car il connaît l’enfant, sa famille, les comorbidités et le contexte psychosocial.
Les principaux enjeux pour le médecin généraliste sont :
- Le repérage précoce et l’évaluation initiale : être attentif aux signes d’alerte et utiliser des outils de dépistage non diagnostiques pour étayer la suspicion. L’examen clinique complet doit rechercher d’autres causes ou des TND associés.
- L’orientation : adresser l’enfant de moins de 12 ans, sans diagnostic formel, vers la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) TND pour accélérer l’accès aux bilans et aux interventions précoces
- La coordination et le suivi : assurer la synthèse des bilans, l’accompagnement (hygiène de vie, sommeil, alimentation, activité physique) et le relais avec l’équipe pluridisciplinaire et l’école (PAP, PPS).
- Le traitement : connaître le caractère multimodal de la prise en charge (non médicamenteux toujours associé) et assurer le renouvellement du méthylphénidate (après initiation par un spécialiste) avec un suivi régulier (TA, poids, recherche d’effets indésirables).
Pour le HPI : adopter une posture spécifique face aux enfants HPI, qui, bien que ne relevant pas d’un trouble au sens strict (pas de recommandations HAS dédiées), peuvent présenter des difficultés nécessitant une attention particulière.
Le dossier documentaire s’appuie notamment sur les nouvelles recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) de septembre 2024 concernant le diagnostic et les interventions thérapeutiques pour le TDAH.
Il est complété en annexes par des outils pratiques pour le médecin généraliste, comme les échelles SNAP-IV 26 (pour l’évaluation de l’inattention, de l’hyperactivité/impulsivité et du trouble oppositionnel avec provocation).
Deux autres documents mis à la disposition des groupes détaillent le fonctionnement des Plateformes de Coordination et d’Orientation TND, avec les coordonnées des 4 plateformes départementales bretonnes et la prise en charge des enfants TDAH et HPI par la PCO TND 35.
Crédit visuel : Illustration par Freepick.


