Régulièrement les Groupes Qualité sont à l’origine de thèses de médecine générale. Certaines thèses ont pour objet de poursuivre les réflexions des Groupes Qualité sur un sujet particulier, et d’autres permettent de mieux comprendre l’impact de l’analyse de pratique entre pairs sur les pratiques des médecins.
Depuis 2023, chaque projet de thèse portant sur les Groupes Qualité est étudié par un comité de sélection formé d’animateurs, chargés de s’assurer que les travaux proposés répondent aux critères de sélection définis collectivement et inscrits dans une charte.
Etudier l’évolution des indicateurs des Groupes Qualité pour mesurer leur impact sur les pratiques professionnelles
En mars dernier, Ronan Mahé a soutenu sa thèse » sur le sujet « Les Groupes Qualité : un facteur d’amélioration des pratiques ? Étude d’une cohorte de médecins généralistes en Bretagne ».
Il s’agit d’une étude quantitative épidémiologique de cohorte, dont les objectifs sont :
- d’évaluer l’évolution des indicateurs des médecins généralistes participant aux Groupes Qualité par rapport au groupe contrôle
- de comparer l’évolution des indicateurs des médecins généralistes participant à un Groupe Qualité
Dans la cadre d’une convention avec l’association APIMED, les données – préalablement anonymisées – utilisées pour ce travail de thèse ont été transmises par l’unité statistique de la coordination régionale de la gestion du risque de l’Assurance maladie. Elles couvrent une période allant du premier semestre 2016 au second semestre 2023 pour les données les plus récentes.
Les indicateurs étudiés correspondent aux 19 indicateurs produits sur la période analysée dans ce travail de thèse.
Plus généralement, cette thèse contribue à valoriser l’analyse de pratique, telle que proposée par les Groupes Qualité, et à démontrer l’utilité de cet outil dans un démarche d’amélioration des pratiques professionnelles.
Découvrez les autres thèses relatives aux Groupes Qualité
- Thèse de Blandine Watine sur l’impact de la participation à un Groupe Qualité sur le sentiment de compétence et le questionnement éthique en médecine générale
- Thèse de Benjamin Poirier sur les cures courtes de corticoïdes
Soumettre un projet de thèse aux Groupes Qualité
Si vous souhaitez soumettre un projet de thèse portant sur la démarche Groupes Qualité auprès du comité de sélection d’APIMED, nous vous remercions de bien vouloir envoyer à l’adresse : , les documents suivants :
- Cette fiche de soumission remplie
- Votre fiche de thèse (à ce stade, il n’est pas nécessaire qu’elle ait été validée par le Département de médecine générale)
Crédit visuel : Illustration vecteur par Freepick.


