Médecins généralistes, rejoignez les Groupes Qualité bretons !

Chers confrères, chères consœurs, 

Des remontées de terrain font émerger, chez bon nombre d’entre nous, le besoin de nous retrouver et d’échanger sur nos pratiques. Ces échos semblent particulièrement prégnants dans le contexte actuel. 

La solution existe déjà dans notre région, avec les Groupes Qualité ! Les connaissez-vous ?

En bref, c’est un groupe d’échange de pratique novateur, qui se base sur un engagement collectif permettant aux médecins généralistes d’une même zone géographique de se rencontrer régulièrement. Ils peuvent ainsi échanger et développer une démarche réflexive sur leur pratique, tout en rompant l’isolement.

Actuellement en Bretagne, il y a 37 Groupes Qualité, et plus de 350 médecins généralistes engagés dans cette approche. Mais ces nombres ne demandent qu’à croître !

Une fois par mois, les médecins d’un Groupe Qualité se donnent rendez-vous, sur l’heure du midi ou en soirée, pour échanger durant 1h30 à 2h00 autour d’un thème prédéfini *. 

Vos confrères vous en parlent ci-dessous ! 

Si cette démarche vous intéresse et que vous souhaitez vous impliquer dans un Groupe Qualité, nous vous invitons à nous laisser vos coordonnées dans le formulaire accessible en suivant ce lien.

Nous reviendrons vers vous d’ici la fin de l’année.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à :

Je vous remercie par avance pour l’intérêt que vous porterez à cette association soutenue par l’URPS MLB, l’Assurance Maladie, l’ARS Bretagne. 

Je me réjouis de vous compter très prochainement parmi les membres des Groupes Qualité !

Bien confraternellement,

Dr Frédéric MAS, médecin généraliste à Combourg (35), Président des Groupes Qualité en Bretagne, élu de l’URPS MLB.

Témoignages de trois médecins participant aux Groupes Qualité en Bretagne

* En savoir plus sur les thèmes

Deux types de thèmes sont traités par les Groupes Qualité durant l’année :

  • des thèmes régionaux, communs à tous les groupes. Exemples au programme 2020-2021 : le médecin face aux grandes violences (violences conjugales, violences intra-familiales) ; le permis de conduire et les pathologies ; demandes d’examens non justifiés / biologies inutiles ; repérage de l’autisme et orientation ; quels sont les soutiens professionnels du médecin traitant au sein du cabinet (IPA / Azalée / assistants médicaux / secrétaires médicaux) ? ; aborder la sexualité en consultation, parler de sexe ?
  • des thèmes locaux, choisis librement par chaque groupe. Exemples traités en 2019 : l’addiction médicamenteuse ; les cas complexes de pédiatrie ; la téléconsultation ; les protocoles en EHPAD ; la supervision des internes en médecine générale ; le suivi de grossesse ; la vaccination ; etc. 

Partager cet article

Les autres actualités des Groupes Qualité Bretagne