En janvier, les Groupes Qualité échangent sur le dépistage des IST et la PrEP

Dépistage des IST et PReP

Depuis les années 2000, l’incidence des infections sexuellement transmissibles (IST) a augmentée de façon régulière. Il y a plusieurs explications à cela :

  • La baisse de l’utilisation des moyens de prévention comme le préservatif
  • La hausse des dépistages
  • Un changement dans les comportements sexuels de la population

Rôle du médecin généraliste

Face à cet enjeu, le médecin généraliste a un véritable rôle à jouer dans le dépistage et le traitement des IST, et plus largement dans la prise en charge de la santé sexuelle des patients.

A l’instar des échangent des Groupes Qualité sur l’addiction à l’alcool ou les violences intra familiales, ce thème interroge les médecins sur leurs capacités à aborder ce sujet en consultation.

Cette séance amènera les médecins participant à s’interroger sur les attentes et comportements des patients, ainsi que les leurs. Chargé de leur histoire personnelle, le médecin comme le patient auront plus ou moins de facilité à aborder le sujet de la santé sexuelle et de ses possibles conséquences médicales. De part les différences d’appétences pour le sujet, d’aptitudes et de pratiques, l’échange entre pairs peut mener à une évolution des pratiques et leur amélioration.

Dossier documentaire

Cette première séance de l’année s’appuie sur un dossier documentaire rédigé par le Dr Grégoire Pau, médecin au CeGIDD (Centre Gratuit d’information, de Diagnostic et de Dépistage) de Saint-Malo. Il rappelle pour chaque pathologie, la clinique, le diagnostic et la prise en charge, avec les dernières recommandations en vigueur.

Partager cet article

Les autres actualités des Groupes Qualité Bretagne