En janvier 2022, les Groupes Qualité se réunissent autour du thème : « Y aller ou pas ? La visite à domicile en 2022 ». Spécificité de la médecine générale, le recours à la visite à domicile ne fait pas consensus. Cette séance vise donc à échanger autour de cette pratique.
Objectifs de la séance
D’après les règles conventionnelles, la prise en charge des visites à domicile est réservée aux personnes dans l’incapacité de se déplacer. C’est au médecin d’estimer la capacité ou non à se déplacer de ses patients. La séance permettra aux participants d’évoquer leurs pratiques respectives. Les arguments encourageant et décourageant la visite à domicile seront abordés. Des perspectives d’évolution seront aussi esquissées.
Les principales caractéristiques décourageant le recours à la visite à domicile sont les suivantes :
- leur caractère chronophage (une enquête de 2017 montre que le temps moyen consacré à une visite est de 48.7 minutes, contre 17.1 minutes pour une consultation), duquel découle l’aspect « non rentable », alors même que les emplois du temps au cabinet sont déjà très chargés
- le manque de commodité, lié au fait de ne pas exercer dans son lieu habituel
- la fréquente absence de dossier médical pouvant nuire à la qualité des soins
- etc.
A contrario, la visite à domicile présente aussi des atouts :
- rendre service aux patients ne pouvant se déplacer, et mieux connaître l’environnement socio-économique dans lequel ils évoluent (intérêt en particulier pour les personnes âgées en matière de repérage de la fragilité)
- contribuer à renforcer la coordination entre professionnels de santé (IDEL, kinésithérapeutes, spécialistes, etc.)
- améliorer la confiance des patients envers leur médecin
- réduire le recours aux urgences en première intention
- permettre, dans le cadre de soins palliatifs, aux patients de mourir à domicile et non dans l’environnement stérile de l’hôpital
- etc.
Dossier documentaire
Le dossier documentaire en appui de cette séance a été rédigé par Dr Thomas GELINEAU, avec la relecture du Dr Hervé LE NEEL.
Il est structuré de la manière suivante :
- Définition/Histoire
- Règles conventionnelles
- Rémunération
- Qu’est-ce qui nous pousse encore à faire des visites à domicile en 2022 ? Qu’est-ce qui nous retient ?
- Perspectives
- Bibliographie
Crédits image : Illustration Vecteurs par Vecteezy